Le sol bi-matière : Focus sur la nouvelle tendance

Découvrez le sol bi-matière, la nouvelle tendance ultra chic à composer et à personnaliser à l’infini !
Depuis peu, les réseaux sociaux sont envahis de photos de sols en double matière. Nous avons, nous aussi décidé de se pencher dessus !

Auparavant, la décoration intérieure était concentrée essentiellement sur nos murs : papier peint, peinture, enduis… et on en passe ! Aujourd’hui,  on réinvente nos planchers.
En effet, à l’heure où les maisons sont de plus en plus ouvertes, où les espaces sont agrandis au maximum, la délimitation des pièces reste un problème.
La bi-matière peut être votre solution, comme par exemple pour délimiter la cuisine du salon.

Zoom sur le sol Bi-Matière

Qu’est-ce qu’un sol bi-matière ? Et bien c’est le fait d’associer plusieurs revêtements sur votre sol, généralement en mélangeant le parquet et le carrelage, pour créer une ambiance déco ultra tendance.
Le principe est simple : combiner plusieurs matières sur votre sol pour créer un espace unique ou délimiter deux univers d’une même pièce. En plus d’être joli, ce revêtement permet d’allier le côté chaleureux du parquet et la praticité du carrelage.
Il existe plusieurs manières de mélanger les revêtements de sol :

  • Créer des pêle-mêle de matières 

Très esthétique et original, ce sol mérite tout de même une expertise en matière de pose. Munissez-vous de votre meilleur menuisier pour créer votre plancher.

Ce type de mélange ne délimite pas en soi une pièce, mais créé une ambiance cosy et habille votre intérieur. Il peut s’utiliser dans la plupart des pièces, évitez tout de même les salles d’eau, cela risquerait d’abîmer le parquet.

  • Créer deux espaces sur votre plancher

L’autre alternative est peut-être plus simple à première vue, mais nécessite tout de même de bons outils de découpe. Quoi qu’il en soit, à moins d’être un bricoleur averti, demandez de l’aide à un professionnel.

En revanche, vous pourrez plus facilement délimiter vos espaces avec cette composition bi-matière.

Carré 3D Parquet Revêtement Sol

Comment marier les matières pour votre revêtement de sol ?

La théorie c’est bien gentil mais ça ne nous aide pas beaucoup, alors on vous a dégoté (rien que pour vous), de superbes exemples de combinaisons bi-matière à reproduire chez vous.
Bien-sûr, des centaines d’autres combinaisons de sols hybrides sont possibles, à vous de jouer !

  • Délimitation d’espaces avec le sol bi matière 

Délimiter deux espaces d’une même pièce n’est pas une chose évidente. Jouez avec le sol bi-matière pour permettre visuellement la séparation de deux lieux. Inspirez-vous des photos ci-dessous pour vous aussi, créez l’univers qui vous ressemble.

Conseil : Laissez « déborder » le carrelage sur l’autre type de sol pour un effet déco très tendance.

Si vous souhaitez créer une ambiance loft new-yorkais nous avons ce qu’il vous faut ! Créez un sol bi-matière avec un damier pour un look industriel très élégant. Voici deux exemples pour vous donner des idées.
Ces deux sols en damiers délimitent ici la partie cuisine du reste de la pièce. Vous pouvez également l’appliquer dans une suite parentale pour créer une séparation entre la pièce d’eau et le coin nuit par exemple. Plus facile et plus pratique à poser que les alvéoles, le damier est tout aussi chic et original.

  • Sublimez vos sols avec le bi-matière

Vous adorez le sol bi-matière, mais vous n’avez pas d’espaces à délimiter ou tout simplement pas envie de séparer vos pièces ? Alors insérez-le au sein même une pièce pour un effet déco génial !

Ici, les propriétaires ont eu une idée géniale : Mixer des lattes de parquet de plusieurs couleurs, comme un tapis géant, qui donne un côté graphique étonnant.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez comme dynamiser vos sols avec le carrelage de ciment 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *