Tendance Cuisine Ouverte, Fermée ou Semi Ouverte ?

Vous rénovez votre cuisine ? Vous changez l’aménagement de votre coin cuisine ?

Vous avez certainement envie de composer une cuisine fonctionnelle mais également esthétique et vous vous poserez la question de savoir les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte, fermée ou s’il ne vaut pas mieux opter pour une cuisine semi ouverte : un bon compromis ! Suivez nos quelques conseils afin de trouver la solution parfaite pour votre cuisine !

La cuisine fermée : cocon source d’inspiration culinaire

La cuisine fermée c’est un peu le lieu magique où vous concoctez tous vos bons petits plats.

L’avantage, c’est qu’elle vous permet de garder secret les plats et desserts que vous préparez pour vos invités et de leur réserver toute la surprise lors du service à table ! Un second avantage à choisir une cuisine fermée, c’est qu’elle vous évite de propager les odeurs de nourriture dans le reste de la maison. Ainsi, vous conservez tous les arômes de vos délicieux mets à l’intérieur de votre cuisine sans que l’odeur ne s’imprègne dans les tissus de vos fauteuils, canapés ou rideaux.

L’inconvénient ? Vous êtes coupé du reste des invités. En effet, la cuisine fermée ne vous permet pas de participer aux conversations en même temps que vous préparez vos plats. De plus, une cuisine fermée a un côté traditionnel et donc peut-être moins moderne qu’une cuisine ouverte. Enfin, il se peut que vous ayez la sensation de perdre de l’espace dans votre pièce de vie du fait des murs séparant la cuisine de votre salon ou salle à manger.

aménagement intérieur : cuisine fermée

cuisine fermée aménagement intérieur

La cuisine ouverte : un goût de liberté et de convivialité

La cuisine ouverte ? C’est tendance ! En effet, l’aménagement d’une cuisine ouverte sur la salle à manger ou la pièce de vie est un agencement très prisé.
La cuisine traditionnelle se voulait plutôt fermée et intimiste, or aujourd’hui on cuisine beaucoup plus entouré de ses amis afin de pouvoir prendre part aux différentes discussions, donc dans une cuisine ouverte.

Les avantages d’une cuisine ouverte ? Ils sont nombreux ! Vous pouvez, comme évoqué précédemment, échanger plus facilement avec vos invités grâce à une cuisine ouverte sur votre pièce de vie. Une cuisine ouverte vous permet également de profiter de la luminosité provenant de votre salon mais également d’avoir une plus grande sensation de liberté et d’espace.

Les inconvénients de choisir une cuisine ouverte ? Il vous faudra prendre en considération le fait qu’une cuisine ouverte implique du bruit (lave vaisselle, appareils électroménagers…) et la propagation des odeurs de cuisson dans les autres pièces de votre maison. De plus, la cuisine ouverte réduit grandement l’effet de surprise à la vue de votre plat ou dessert, puisque vos invités auront la possibilité de voir intégralement l’assemblage des plats. Enfin, il faudra également songer à choisir une décoration de cuisine qui se mariera avec le reste de votre pièce de vie.

cuisine ouverte sur pièce de vie, esprit industriel

cuisine ouverte sur salon style moderne

cuisine ouverte fonctionnelle et design sur salon

La cuisine semi ouverte : un compromis alléchant !

Cuisine ouverte ou fermée, vous n’arrivez pas à vous décider face à ce choix cornélien ? Alors choisissez la cuisine semi ouverte !

Grâce à une cuisine semi ouverte vous profitez des avantages d’une cuisine ouverte mais également d’une cuisine fermée ! En effet, il suffit de choisir des cloisons, portes coulissantes ou verrières pour créer une petite séparation entre votre espace de vie et votre cuisine qui vous permettra d’échanger avec vos invités tout en leur évitant le bruit de vos ustensiles et en gardant l’effet de surprise de vos plats. Vous pouvez également vous servir de la structure de votre maison ou appartement comme des poutres apparentes ou des cloisons d’une ancienne usine pour un loft esprit industriel afin de créer votre cuisine semi ouverte.

cuisine semi ouverte sur salle à manger avec cloison coulissante

cuisine semi ouverte verrières de séparation avec salon

petite cuisine ouverte avec poutres et bar

Sources images : cocondedecoration, deco cool, designmag, homelisty, inspirationcuisine, marieclaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *