Comment organiser sa maison pour la rentrée ?

Septembre va très vite arriver et il vous faudra penser à organiser votre maison pour la rentrée ! On partage avec vous quelques idées pour faciliter la reprise !

Organiser sa maison dès l’entrée pour la reprise !

Organiser sa maison pour la rentrée dès l’entrée de son nid douillet grâce à quelques astuces rangements et décorations.

  • Vous pouvez mettre en place un porte-manteaux accroché au mur pour gagner de la place et permettre à vos enfants d’accrocher leurs manteaux ou leurs sacs dès qu’ils arrivent.

organiser sa maison rentrée : porte-manteaux

  • Vous pouvez également trouver de petits meubles de rangement à cases contenant des paniers avec les indications « écharpes » et « gants » afin de faciliter le rangement mais également la recherche des différents accessoires de vos enfants.
    Si vous appréciez le système de cases à rangement, vous pouvez aussi mettre à disposition de chaque membre de votre famille une case dédiée à ses chaussures, ses accessoires, ses sacs à dos etc… Un bon moyen d’apprendre à vos enfants à ranger leurs affaires dans leur propre petite case et d’en prendre soin, voire même de la décorer selon leurs envies.

conseils pour organiser sa maison pour la rentrée dès l'entrée de maison

  • Pour personnaliser encore plus ce petit espace, mettez un portrait ou le nom de chaque enfant ou membre de la famille au-dessus de chaque case. Pourquoi d’ailleurs ne pas adapter ce système à votre chien si vous en avez un ? Encore une astuce pour retrouver facilement la laisse ou les accessoires de votre animal de compagnie.

meuble avec cases rangement pour chaque membre de famille

Astuces rangements bureau et chambre pour la rentrée

L’organisation de sa maison pour la rentrée passe également par un bureau structuré et des fournitures rangées de manière à les retrouver aisément lorsque vous en avez besoin !

  • Une idée astucieuse pour organiser votre bureau ou celui de vos enfants pour la rentrée : des étiquettes sur chaque fil électrique afin de savoir à quel équipement il correspond : chaîne stéréo, télévision, écran d’ordinateur, tour d’ordinateur etc…

prises avec étiquettes pour organiser sa maison

  • Une autre bonne idée : ranger chaque type de fourniture de bureau dans un espace dédié : crayons / crayons de couleurs / surligneurs / ciseaux.

rangements fournitures bureau rentrée

  • Un tableau ludique pour que vos enfants indiquent les tâches qu’ils ont accompli durant la journée : ranger sa chambre, faire son lit, faire ses devoirs…

tableau ludique tâches accomplies

  • Malin : un meuble à cases qui contiendra les vêtements prévus pour chaque journée de la semaine ! Un gain de temps chaque matin pour habiller ses enfants !

organiser sa maison pour la rentrée : rangement vêtements

  • Petite astuce rangement de bureau pour la reprise du travail des adultes cette fois-ci avec une idée de rangement pratique et design pour votre bureau : emplacement pour le café, la calculatrice, les stylos etc…

organiser sa maison bureau rangé pour reprise

Malin : une cuisine équipée pour la rentrée

Servez-vous de la surface de votre frigo pour structurer vos activités et élaborer un calendrier pour la rentrée !

  • En effet, grâce à votre frigo, vous disposez d’une large surface à customiser à la fois pour un frigo esthétique et plein de vie, mais également pour vous aider à vous souvenir de vos courses et tâches à effectuer chaque jour !

organiser sa maison frigo calendrier

  • Pensez également à des petites indications utiles pour vous souvenir des horaires de chacun le matin et le soir grâce à des notes autocollantes sur une horloge !

organiser sa maison pour la rentrée : notes autocollantes utiles

Sources images : craftysouthernmama, desidees, ecrater, onelittleproject, prudentpennypincher, the36thavenue, thirtyhandmadedays

Et vous, vous avez quelques astuces à partager pour organiser sa maison pour la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *