Tabouret Tam Tam : retour en grâce d’une icone des années 70

Le tabouret Tam Tam fut un grand succès des années 70 en terme de mobilier et devint un représentant iconique du style et du design de son époque. Des designers lui ont redonné une seconde vie en le relookant, sans lui faire perdre sa singulière identité qui a fait son charme et son succès.

Le tabouret Tam Tam est un symbole du design français

Sorti de l’imagination du designer français Henry Massonnet en 1968, le tabouret Tam Tam a connu un succès retentissant en s’écoulant à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde sur près d’une décennie. La notoriété du tabouret Tam Tam explosa au début des années 70 lorsque Brigitte Bardot, grande star mondialement connue, fit une séance photo du magazine Ici Paris avec lui. Pourtant, ce tabouret vendu 10 francs était destiné à une carrière beaucoup plus modeste puisqu’il fut conçu à l’origine comme tabouret de pécheur. Au delà de son design, ce qui a séduit ses utilisateurs est sa modularité puisque les deux embouts peuvent être séparés et s’emboîter à nouveau, permettant ainsi de ranger des objets à l’intérieur.

Tabouret Tam Tam flashy

Tabouret Tam Tam rouge

Tabouret Tam Tam couleurs pastelles

Le tabouret Tam Tam remis au gout du jour par des designers

Si sa production fut stoppée au début des années 80, des designers nostalgiques ont décidé de lui redonner vie. Depuis quelques années, Branex Design a relancé la production du tabouret Tam Tam dans la même usine où il fut produit à l’époque et à partir du moule d’origine, le n°169. L’usine Stamp dans l’Ain, qui employait à l’époque 340 personnes dédiées à la fabrication du tabouret Tam Tam, a donc relancé la production. Désormais vendu une vingtaine d’euros pour un tabouret Tam Tam basique et une soixantaine d’euros pour une version personnalisée (impression d’image sur le couvercle)Le tabouret Tam Tam est toujours aussi pop en étant disponible dans des couleurs fluo, chromés voire translucides ou à paillettes.

Tabouret Tam Tam design

Tabouret Tam Tam style pop

Tabouret Tam Tam bar

Source images : Myhomedesign et Pinterest

Le tabouret Tam Tam est devenu avec le temps un ambassadeur du Made in France et du design à la française grâce à son incroyable succès commercial. Ce retour permet au tabouret Tam Tam d’adopter un nouveau style plus moderne tout en conservant son aspect pop légendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *