Cuisine lumineuse : Respectez les 3 astuces clés !

Vous souhaitez refaire votre cuisine et par la même occasion penser à l’éclairage et la luminosité dans cet espace ou vous aimez préparer vos repas ? Voici nos trois conseils phares avec photos à l’appui pour vous sentir bien et créer un espace agréable à  vivre et  fonctionnel pour tous ! Avoir une cuisine lumineuse quel bonheur !

Choisissez différentes sources lumineuses

Il est tout d’abord logique de privilégier les sources de lumières naturelles. Les baies vitrées sont de bonnes solutions pour faire entrer un maximum de lumière naturelle. Si les travaux ne vous font pas peur, pensez à casser certaines cloisons qui stoppent les rayons lumineux et l’apport de clarté. A vous de voir comment votre pièce est orientée et de la position du soleil tout au long de la journée.

Ensuite pensez à installer différents types de lumières artificielles : des éclairages ciblés comme les plafonniers qui permettront d’éclairer votre plan de travail, l’évier et la plaque de cuisson. Les hottes modernes ont des spots intégrés très efficaces.

Sources images : mobymaurice et designetdecorationdinterieur

Pensez à choisir des éclairages déco, des spots à encastrer dans le plafond pour obtenir un éclairage général

cuisine fonctionnelle éclairage spots intégrés plafond

Source image : cotemaison

Choisissez les couleurs des murs et des meubles avec tact !

Pensez à l’harmonie des couleurs ! Si vous ne voulez pas prendre de risque, peignez vos murs de la même couleur claire (blanc cassé, blanc perlé…) que votre cuisine équipée. Vos étagères et plan de travail en bois viendront donner de la chaleur à votre cuisine.
Si vous voulez donner de la couleur à votre espace pour cuisiner, ne jamais utiliser plus de 3 dominantes de couleurs !  Trop de couleurs vives risquent de créer une lumière agressive et de réduire l’espace de votre cuisine ! Pensez à faire des essais pour confirmer votre choix avant de tout mettre en oeuvre

Sources images : hello-hello et deco

Organiser les pôles de votre cuisine !

Idéalement, placez les pôles de préparation (évier, plan de travail et plan de cuisson) aux endroits les plus lumineux de la cuisine. Si possible placez les près de la fenêtre, de la baie vitrée si vous disposez d’un îlot de cuisine. Celles-ci offriront un bon éclairage et faciliteront le bon déroulement des tâches liées au lavage, à la préparation et à la cuisson des repas. Des spots pourront venir en appoint de lumière.

cuisine lumineuse organisation pôles travail

Source image : deco

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *