Renouvelez votre matelas et sommier : nos conseils

10 ans que vous dormez dans le même lit ? Il est grand temps de changer votre matelas et votre sommier. Quel type de literie choisir ? Quelles dimensions choisir ? Suivez nos conseils.

Quelle est la durée de vie de votre literie ?

Il est recommandé de renouveler son sommier et matelas tous les dix ans (les deux en même temps). En changeant de literie, ceux qui ont du mal à dormir peuvent gagner environ 50 minutes de sommeil par nuit. Choisissez la même marque de sommier et de matelas car les fabricants les conçoivent pour fonctionner  ensemble et vous procurer un maximum de confort.

Les associations possibles pour un couchage adapté à vos besoins :

  • matelas en mousse et sommier à lattes
  • matelas et sommier à ressorts : soutien souple
  • matelas à ressorts et sommier à lattes : soutien ferme

Choisir literie pour sommeil reparateur

Source image : quartier-maison

Quel est le meilleur matelas ?

Qui ne sait jamais laissé tomber sur les matelas en magasin pour tester et choisir « son modèle préféré » ? Maintenant que certaines enseignes proposent des garanties allant jusqu’à 6 mois pour en changer, il n’est plus nécessaire de se prêter à ce petit jeu qui n’est pas forcément efficace ! Commencez déjà par choisir un matelas et un sommier avec les caractéristiques souhaitées. 

Particularités des différents matelas existants :

  • matelas en mousse : usage ponctuel, durée de vie limitée, prix abordable.
  • matelas en latex : fermeté alliée au moelleux grâce aux diverses zones de confort, longévité et aération grâce aux alvéoles pour un matelas sain, souple et indéformable.
  • matelas à ressort : grand confort et une parfaite indépendance de couchage lorsque l’on dort à deux. La colonne vertébrale reste toujours bien droite car ce système permet au corps d’adopter des positions naturelles.

Choisissez le ni trop ferme, ni trop dure, le plus difficile est de trouver le juste milieu au niveau de la densité qui doit être déterminée selon la taille et le poids du dormeur. La densité du matelas s’exprime en kg / m3. Le minimum à respecter est de 25 kg / m3. A partir de 70 kg / m3 vous aurez l’assurance d’une bonne fermeté.

Lit sommier matelas choisir mousse latex ressorts

Source image : lajournaliste

Quelles dimensions de matelas choisir ?

Souhaitez vous acheter une literie pour un couple, une seule personne, un adolescent ou un enfant ? Les dimensions seront forcément différentes.

Pour un couple et si vous avez la place dans votre chambre à coucher, optez pour une largeur de matelas de 160 cm. Cette dimension vous permettra de ne pas vous gêner mutuellement. Si vous n’avez pas les mêmes préférences en terme de confort, souplesse et fermeté, vous pouvez également choisir deux matelas de 90 cm et les accoler en prenant une seule couette.

Essayage matelas densité confort

Source image : 60millions-mag

Pensez à adopter des gestes simples pour entretenir votre literie en aérant votre matelas. Nettoyez votre matelas en passant l’aspirateur régulièrement dessus pour éliminer les poussières.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *