Arbre mimosa : l’arbre soleil qui illumine l’hiver

Avez vous succombé au charme du mimosa et de son odeur suave et succulente ? Sa longue floraison en période hivernale, redonne de l’énergie surtout en période de grisaille !

Arbre mimosa : le feux d’artifice de votre jardin

Arbre venu d’Australie, il est une des plus intéressantes variétés de l’hiver. Le parfum des mimosas va vous enivrer de plaisir et la vue d’un paysage saturé de jaune va vous faire remonter le moral en flèche ! Au moment de sa floraison, le mimosa se couvre de petits pompons jaunes en plein milieu de l’hiver, c’est un arbuste incroyable !

Très exigeant, l’arbre mimosa ne pousse en pleine terre en France métropolitaine que sur la Côte d’Azur et le littoral Atlantique. Il affectionne les étés secs et chauds et les hivers doux de ces régions. Vous pouvez également en avoir un dans un grand pot sur votre terrasse abrité du froid.
N’arrosez pas trop souvent en évitant surtout l’eau calcaire et taillez tous les ans après la floraison… En cas de fortes gelées (-5°), n’oubliez pas de protéger vos arbustes mimosa avec du voile d’hivernage et un épais paillage.

arbre mimosa fleur jaune plantation jardin

Source image : edimvkusnoe

Mimosa : un parfum aux fragrances enivrantes !

Le mimosa est un arbrisseau épineux cultivé pour ses fleurs jaunes très odorantes en forme de petites boules duveteuses. Il est cultivé pour la réalisation de parfums essentiellement dans le sud de la France, en Inde, en Egypte et au Maroc.

Après extraction aux solvants volatils des branchettes du mimosa, on obtient une odeur riche, chaude et poudrée, qui évoque le pollen, la paille et le miel. On en retrouve dans des parfums féminins prestigieux comme Paris, Amarige, Poême, Champs-Elysées, Summer by Kenzo…

Mimosa : fleurs mises  à l’honneur des carnavals de la Côte d’Azur

Pendant tout le mois de février, festivals, excursions et défilés vont mettre à l’honneur le mimosa. l’Acacia dealbata (nom botanique du mimosa de Nice) va fleurir les chars qui vont défiler dans les villes entre Bormes-les-Mimosas (Var) et Grasse (Alpes-Maritimes).

carnaval bormes les mimosas fleurir chars

Source image : lefigaro

Pour un plaisir plus simple et facile à réaliser, n’hésitez pas à vous offrir un bouquet de branches coupées d’un arbre à mimosa et de fleurir votre salon. Un rayon de soleil et de bonheur va s’installer dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *