Poêle à granulés de bois : savez vous le régler ?

Vous avez acheté un poêle à granule mais savez vous bien le régler pour optimiser sa performance et faire des économies drastiques sur votre facture ? Normalement préréglé en usine, il est toujours intéressant de savoir effectuer soi-même les réglages. Si ceux-ci sont mal faits vous n’obtiendrez pas les rendements affichés par le fabriquant. Passons en revue les réglages à vérifier !

Poêle à granule : contrôlez la vitesse d’admission de l’air

Le débit d’air en entrée peut être modifié en fonction de la qualité des granulés et du tirage. Une combustion trop rapide de votre poêle à pellets peut entraîner une extinction du poêle. Si vous observez que les granulés semblent « danser » dans le brûleur, mieux vaut réduire la quantité d’air afin de réduire la vitesse de combustion.

Améliorez le débit d’air de votre poêle à granules

En sous-alimentant légèrement le brasier de votre poêle à granulés, vous constaterez une réduction de la consommation de granules de bois de l’ordre de 10%.

Poele à granules réglages rendement optimal

Source image : forumconstruire

Poêle à pellets : contrôlez la température de consigne

Ajustez bien la température de consigne pour chauffer raisonnablement.

Vérifiez le débit de granulés de votre poêle à pellet

Pour bien régler votre poele a granule, une vis sans fin achemine les pellets de manière automatique vers le brasier. Pour un fonctionnement optimum, réglez le débit de granulés de manière à ce qu’il soit inférieur ou égal à la ventilation.

Regler poele a pellets bicolore pour améliorer fonctionnement appareil

Source image : cotemaison

Pensez à programmer les plages horaires de fonctionnement de votre poele à granules de bois pour régler la température de votre habitat en fonction de votre présence ou non. Chauffez de façon optimale ! Même s’il est de qualité, un poêle à granulé mal réglé affichera un mauvais rendement et s’encrassera. Il faut se préoccuper du réglage dès l’achat.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *