Hiver et jardinage : préparez vous avant la période faste !

Pendant la saison hivernale que pouvez vous faire pour votre jardin ? Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse froid ou doux, il y a toujours de quoi faire : quelques activités à réaliser en cette saison moins favorable !

Pas moyen de sortir ? Anticipez avant d’agir !

  • Feuilletez les catalogues et réalisez vos commandes de plantes

Les catalogues des magasins d’horticulture sont sortis, n’hésitez pas à les feuilleter et regarder les caractéristiques des plantes, bulbes, végétaux, minimottes et arbustes qui vous feraient envie, sont-ils adaptés à votre sol ? A  l’endroit ou vous souhaitez les planter l’ensoleillement est-il adéquat ? Votre liste faite, vous allez pouvoir commander en jardinerie, magasin horticole les plantations sélectionnées.

  • Réfléchissez aux changements à effectuer dans votre jardin

Préparez les travaux à venir ! Couchez sur papier la liste des taches à effectuer : plantation à faire, déplacements de plantes ou arbustes, réparation à envisager…

  • Rangez votre remise ou votre garage et nettoyez vos outils de jardinage

Lavez et désinfectez les outils, les poteries et les tuteurs… Vérifiez que les légumes et les bulbes entreposés ne pourrissent pas ou ne moisissent pas pour être fin prêt pour sortir !

Jardin hiver enneigé entretien

Source image : mamicha

Temps plus clément : Sortez et jardinez !

  • Elaguez et taillez les arbres

La sève des arbres étant redescendue, la saison hivernale est propice pour effectuer les coupes des branches sur la plupart des arbres. Attendez la fin de l’hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale. Ne touchez pas aux arbustes à fleurs de printemps ou à floraison hivernale sinon vous n’aurez pas de fleurs cette année ! Si vous avez un doute demandez conseils à un jardinier paysagiste.

  • Entretien du jardin par temps mitigé

Si il ne gèle pas, de nombreuses plantations peuvent être effectuées dès janvier : bégonia, digitale, jacinthe, muflier, rosiers, arbustes de printemps, haies…

Si le terrain est meuble, vous pouvez commencer à arracher manuellement les mauvaises herbes et plantes dont vous souhaitez vous débarrasser. Retirez les mousses, grattez la terre…

Jardinage plantation et entretien hiver

Source image : zilok

Pendant cette période froide, pensez à nos amis les oiseaux ! Nourrissez les avec des graines de tournesol et les boules de graisse. Apportez leur de l’eau dans un endroit à l’abri du gel pour qu’ils puissent s’hydrater. C’est agréable et intéressant de les observer avec les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *