Fabriquez vos fèves pour l’Epiphanie

Vous vous remettez à peine des repas de fin d’année que voila déjà l’Épiphanie et sa fameuse galette des rois. Quelque soit la variante de galette (frangipane, fruits, chocolat), vous trouverez toujours à l’intérieur la fameuse fève. Cette année, innovez en fabriquant vos propres fèves pour vos galettes.

La tradition de la fève de galette des rois

Obtenir la fève lors de la dégustation du galette des rois est toujours une sensation spéciale, celle d’être l’élu en quelque sorte. C’est en général un jeu auquel les enfants apprécient de participer, car cela leur donne l’occasion de porter fièrement la couronne et de se prendre pour le roi ou la reine de la maison le temps d’une journée. Vous pouvez surprendre votre famille, vos convives voire vos collègues avec des fèves conçues par vos soins et ainsi les épater. Il existe plusieurs façons de fabriquer des fèves avec différents matériaux pour vous adapter au contexte de la dégustation de la galette. Les santons sont très souvent garder par des collectionneurs de fèves (fabophiles) qui seront surement ravis d’ajouter vos créations uniques et fait maison à leurs collections.

Galette des rois Epiphanie

Fabriquez ses santons de galette des rois

A partir de moules en silicone, concevez vos santons avec différentes matières et couleurs. Pour la forme, selon les moules choisies, des animaux pour vos enfants ou en forme d’objets divers selon les personnes avec qui vous partagerez vos galettes. Voici quelques idées de conception de fèves en DIY :

  • Fève en pâte Fimo : la pâte Fimo est une pâte en polymère facile à modeler, vous pourrez ainsi facilement donner forme à vos créations (animaux, personnages, objets…). La pâte Fimo existe en plusieurs couleurs donc vous pouvez concevoir des santons multicolores assez facilement.
  • Fève en pâte à sel : à la fois facile à manipuler et très solide, la pâte à sel est souvent très appréciée des enfants. Pour l’obtenir c’est simple, mélangez de la farine, du sel et de l’eau et malaxez la pâte. Choisissez la forme à donner et laissez la fève sécher environ 12 heures puis mettez la au four. Il est possible d’ajouter des colorants alimentaires pour colorer vos santons en pâte à sel.

Fève diy Epiphanie galette des rois pâte à sel

  • Fève en pâte à porcelaine : la pâte en porcelaine n’est pas en céramique, elle n’est pas toxique ni comestible. Vous pouvez créer de très beaux santons avec du savoir faire. La pâte est malléable et sèche à l’air libre comme de la pâte à modeler.

Fève Epiphanie galette des rois

Source images : Déco

Épatez vos enfants ou vos amis avec vos fèves en DIY et profitez en pour laisser libre court à votre créativité. Il existe plusieurs méthodes pour créer de jolies fèves soi même. Pour l’Épiphanie, devenez le roi ou la reine de la fabrication de santons faits maison et décrocher la couronne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *