DIY : créez vos bacs à fleurs avant la belle saison!

En période hivernale, le temps froid et humide nous incite à rester au chaud à la maison. Pourquoi ne pas anticiper le printemps et fabriquer vous même un bac à planter ou une jardinière en bois pour aménager votre jardin ou votre terrasse. Cette création avec des matériaux recyclés pas chers va permettre de faire des économies et réaliser des bacs à fleurs sur-mesure !

Recyclez du bois pour créer votre bac a fleur rectangulaire

Récupérez des palettes de bois ou des lames de terrasse comme matériaux de base pour construire une jardinière en bois. Achetez dans un magasin de bricolage : une boite de vis à bois, des tasseaux de bois, une bâche plastique et de la toile géotextile.

Source image : archzine

Outils à prévoir pour la création de votre jardinière d’extérieur

Avant de vous lancer dans le bricolage, pensez à contrôler si vous avez dans votre caisse à outils le matériel nécessaire.

La check-list pour ne rien oublier :

  • marteau
  • pied de biche (ou quelque chose pour faire levier)
  • tenailles
  • scie à bois
  • serre-joints d’angle
  • visseuse
  • agrafeuse murale
  • ciseaux

Montage de l’ossature bois de votre bac à fleurs

Utilisez les planches en bois de récupération pour fabriquer votre jardinière d’extérieur. Le pied de biche, le marteau et les tenailles pourront vous aider à retirer les clous pour démonter les palettes. Coupez les planches à vos dimensions pour créer un bac à fleurs adapté à vos besoins. Vissez les morceaux de bois entre eux  et servez vous des tasseaux pour maintenir l’ossature du bac. Vous pouvez utiliser les serre-joints pour que la structure de votre jardinière soit bien droite.

Pour le fond du bac, laissez des espaces entre les planches pour que la terre respire et que l’eau s’écoule.

Bac fleurs bois DIY lattes bois terrasse ossature realisee

Source image : deavita

Fixation de la bâche en plastique et du géotextile dans votre bac

A l’aide d’une agrafeuse murale, fixez la bache en plastique à l’intérieur du bac à jardiner en bois. Pensez à faire de petits trous au fond afin de laisser le surplus d’eau s’écouler et que la terre puisse être drainée.

Tapissez de cailloux ou graviers le fond de la structure bois pour drainer les plantations.

Prenez à nouveau l’agrafeuse pour agrafer le tissu géotextile à l’ossature de la jardinière au dessus des cailloux. Grâce au textile, la terre sera maintenue et ne descendra pas trop sur les graviers.

Bac fleur bois coffrage brut realisation sur mesure

Source image : passeurdeplantes

Quand le temps sera clément pour faire vos plantations, pensez à placer votre jardinière en lames de terrasse ou de palettes à l’endroit souhaité avant de mettre la terre et qu’elle ne soit trop lourde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *