- Donnez de l’élégance à votre sol grâce au carrelage intérieurPosté il y a 8 mois
- Optez pour le mobilier écologique de jardin en cèdre blancPosté il y a 8 mois
- Réalisez une salle de bain au charme modernePosté il y a 8 mois
- Revisitez la chambre de votre fille en version adoPosté il y a 8 mois
- Donnez du style à votre cuisine avec un garde-manger tendancePosté il y a 8 mois
- Idées déco pour fêter l’anniversaire des enfantsPosté il y a 8 mois
- Quel mobilier choisir pour une entrée de maison bien aménagée ?Posté il y a 8 mois
- Top 10 des portes d’entrée version Art NouveauPosté il y a 9 mois
- Quelle plante grimpante choisir pour décorer votre façade ?Posté il y a 9 mois
- Découvrez cette maison de standing en pleine jungle amazonniennePosté il y a 9 mois
Construire et aménager une véranda
La véranda est une pièce qui gagne en popularité depuis des années car elle permet d’élargir l’espace de vie de son foyer, comme une sorte de prolongement de sa maison. Son coté lumineux, grâce à son aspect vitré, offre une vue sur l’extérieur comme le jardin ou le paysage environnant.
Choisir les matériaux pour sa véranda
Les vérandas ont la réputation d’avoir une mauvaise isolation, l’hiver c’est un frigo et l’été c’est un four. Des progrès en matière d’isolation ont heureusement été fait depuis. Il faut sélectionnez les bons matériaux comme l’acier, mais son coût est élevé ou l’aluminium et le PVC, moins coûteux. Ce dernier est peu cher mais aussi peu adapté pour les grandes surfaces du coup l’aluminium semble être plus intéressant. Le bois est plus cher mais il a un fort apport esthétique grâce à son aspect massif et donne un cachet naturel au l’endroit. Pour le sol, du carrelage ou du parquet restent la meilleure solution. L’emplacement pour finir dépendra de votre situation géographique. Si peu exposé au soleil, il faut privilégier une exposition sud ou sud-ouest mais si au contraire très exposé au soleil, la véranda peut être installée à l’est ou au sud-est.
Décorer et aménager sa véranda
Pour en faire un lieu de vie agréable, il faut aménager la véranda comme une pièce à part entière de la maison. Il faut penser à harmoniser la décoration de la véranda avec le reste de la maison dont elle est une extension. Pour le mobilier, veillez à ne pas prendre de meubles trop encombrants qui obstrueraient la lumière. L’entrée de la lumière dans la véranda est son principe et son plus grand avantage. Pour la végétation, il faut évidemment choisir des plantes qui aiment l’absorption de la lumière pour s’y épanouir. Si elle est chauffée en hiver, il y a même la possibilité de faire de votre véranda un jardin tropical avec des orchidées ou des strelitzias par exemple. Sinon des fleurs moins exotiques comme un ficus ou un philodendron. Pendant la saison froide, la véranda peut protéger des citronniers, des orangers et d’autres plantes ne pouvant passer l’hiver dehors.
Source images : Deavita
Construire et aménager une véranda demandera un temps de réflexion pour d’abord déterminer les matériaux, l’exposition et la décoration qui conviennent le mieux. La véranda peut rapidement devenir votre pièce préférée et celle où vous passerez le plus de temps en profitant ainsi de la lumière naturelle.