Comment aménager son salon ?

Le salon est la pièce centrale de votre logement, c’est en général l’endroit où l’on passe le plus de temps. Le salon doit être une pièce chaleureuse, conviviale et où l’on aime se détendre, seul ou avec des proches. Il est donc important de bien aménager son salon en suivant certaines règles.

Aménagez votre salon en fonction de sa forme

Si votre salon est carré, en L ou longueur, l’aménagement sera forcement différent. Voici quelques conseils et propositions d’aménagement selon la forme :

  • Pour un salon carré : deux canapés en face à face et une table basse ronde ou rectangulaire au milieu. Des canapés dans les angles peuvent être une solution pour un petit salon (moins de 15m²), prenez alors une table basse carrée.
  • Pour un salon en L : aménagez votre salon dans la zone la plus grande, l’autre zone pourra être réservée pour un bureau par exemple. Si les zones sont équivalentes, privilégiez celle avec la plus grande luminosité (fenêtres, baie vitrée).
  • Pour un salon en longueur : créez plusieurs zones à l’intérieur de votre salon en longueur en les délimitant avec des couleurs différentes ou des meubles de séparation. Placez le canapé perpendiculairement au mur le plus long pour atténuer la sensation de longueur.

Décoration salle de séjour

Installez un canapé dans votre salon

Le canapé est l’élément le plus important de la pièce, après avoir choisi le modèle, définissez son orientation. Vous pouvez le tourner vers le jardin et le paysage, la télévision ou la cheminée si vous en avez une.

Salon couleurs neutres

Choisissez le mobilier de votre pièce de vie

Pour les autres meubles, commencez par déterminer ceux dont vous avez besoin et disposez les selon votre quotidien. Vous pouvez par exemple prendre :

  • Une table basse : choisissez une table basse adaptée à votre canapé. Si votre canapé est long, votre table basse sera en conséquence.
  • Des fauteuils d’appoint : en général il s’agit d’ajouter deux fauteuils en supplément de votre canapé. Libre à vous de prendre des fauteuils assortis ou dépareillés pour créer un style.
  • Un meuble de télévision : ce meuble doit être assorti au design de votre TV (aujourd’hui de grands écrans plats). Pensez aussi aux appareils qui y seront logés (console de jeux vidéo, lecteur dvd ou blue ray, box internet…), donc prenez un meuble pouvant accueillir tout votre matériel.
  • Une bibliothèque : elle sert en premier lieu à ranger des livres et des magazines mais se montre aussi utile pour ranger votre collection de films ou de jeux vidéos ainsi que divers bibelots rapportés ou offerts.
  • Un bureau : si votre bureau n’a pas sa pièce dédiée et qu’il se trouve directement dans le salon, alors prenez un meuble qui ne sera pas trop imposant. Juste suffisant pour y placer un ordinateur, une imprimante et quelques classeurs et dossiers.

Salon décoration design

Déterminez la luminosité de votre salon

Le salon est bien souvent la pièce la mieux orientée de votre logement, vous bénéficiez donc d’une lumière naturelle en journée. Il faut aussi penser aux autres sources de lumières comme les lampadaires, lampes de bureau ou un lustre qu viennent en complément.

Salon décoration moderne

Sélectionnez un sol adapté pour votre salle à manger

Votre salon est un lieu de passage donc il convient de choisir un sol à la fois élégant mais aussi adapté à être un lieu de vie. Plusieurs possibilités pour votre sol de salon :

  • Le carrelage : c’est un choix recommandé si votre salon donne sur un jardin. De plus, il existe un large choix de formes, de styles et de couleurs.
  • Le parquet : il est plus chaleureux que le carrelage et a le mérite de se nettoyer facilement.
  • Le vinyle : il a plusieurs mérites comme le fait d’être facile à entretenir, d’être économique et il imite d’autres revêtements comme le carrelage ou le parquet.
  • Les revêtements naturels : sisal ou jonc de mer, ils sont peu fragiles et se nettoient à la serpillière.
  • la moquette : à utiliser de préférence si vous n’avez pas d’enfants ou d’animaux. Une moquette en laine est plus facile à entretenir qu’une moquette synthétique.

Salon décoration originale

Finalisez avec la décoration du salon

Votre salon doit refléter vos goûts et votre personnalité, soignez votre décoration en choisissant les éléments décoratifs qui termineront l’aménagement de votre salon. Vous pouvez ajouter :

  • Des tapis : il peut être idéalement placé devant le canapé, de forme rectangulaire si il accompagne deux fauteuils ou carré si deux canapés face à face.
  • Des textiles : une couverture et des coussins enrichiront votre canapé et vos fauteuils.
  • Des accessoires : sur la table basse, posez des bougies ou des livres, sur les autres meubles une petite lampe et des objets que vous appréciez.
  • Des plantes : elles permettent d’apporter une touche de naturelle dans la pièce et un côté chaleureux.
  • Des rideaux : si vous appréciez la vue depuis vos fenêtres, il n’est pas nécessaire d’en installer. Sinon, optez pour des voilages clairs et légers qui diffuseront une lumière claire et diffuse dans la pièce.
  • Des tableaux : habillez vos murs avec des tableaux ou des photos sous cadres. Positionnez les à des endroits stratégiques pour le regard et de manière harmonieuse.

Salon étagère moderne

Source images : Designmag

Aménagez son salon selon ses envies et ses besoins demande un petit temps de réflexion. Suivez les différentes étapes pour aménager son salon et ainsi en faire un endroit agréable et convivial dans lequel on pourra passer de longs moments de détente et de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *