Le robinet cascade

Il est de plus en plus tendance, dans sa cuisine ou dans sa salle de bains, de customiser une robinetterie design. Depuis des années, les robinets mitigeurs équipent une grande partie des foyers en lieu et place du robinet traditionnel. La dernière tendance en matière de robinetterie est désormais le robinet cascade.

Le robinet cascade est moderne et design

Son nom vient du fait qu’avec se tête aplatie, il déverse l’eau en cascade. Le robinet cascade est un robinet haut de gamme, son aspect moderne est à la mesure de son coté pratique. Le robinet cascade apporte une touche design et peut convenir à une cuisine ou à une salle de bain, indépendamment de l’ambiance et de la décoration. En effet, plusieurs matériaux et plusieurs formes de plateau verseur sont disponibles, ainsi que des options d’installation (encastrée, murale) voire l’ajout de petits détails (lumières colorées, commande infrarouge…). C’est l’assurance pour le robinet cascade de trouver sa place en toutes circonstances.

Robinet cascade avec LED

Source image : Amazon

Des robinets cascade de différents formats

Pour les plateaux des robinets cascade, il existe différentes formes, parmi celles ci :

  • Robinet cascade à plateau plat : Ce format lisse et plat a pour effet d’étaler l’eau sur toute la surface du plateau. Ce faisant, il augmente la durée d’écoulement de l’eau. Le design est proche d’une vraie cascade.
  • Robinet cascade à plateau circulaire : Le fonctionnement est similaire à celui du plateau plat à la différence que l’eau sort au centre du plateau. L’inclinaison du plateau favorise un bon écoulement.
  • Robinet cascade à plateau incurvé : Ce type de plateau incurvé permet de réduire le filet d’eau ce qui atténue l’aspect cascade de l’arrivé d’eau. Ce modèle convient à ceux qui souhaite un robinet cascade avec filet d’eau plus fin.

Robinet cascade plat

Source image : ConsoBrico

Des robinets cascade de différentes matières

Plusieurs matériaux sont disponibles pour le robinet cascade. Voici les plus courants :

  • Robinet cascade en verre : Son aspect transparent se marie harmonieusement avec l’eau. Il existe des déclinaisons comme le verre fumé, le verre teinté et depuis peu le verre coloré (rouge, vert, bleu…).
  • Robinet cascade en métal : Plusieurs métaux au choix comme l’inox, l’aluminium, le nickel ou le chrome. Une nouveauté est apparue récemment : en fonte, ce qui permet d’imiter les pompes à eau publiques d’époque.
  • Robinet cascade en céramique : Les surfaces en céramiques sont relativement peu utilisées car elles sont assez fragiles.
  • Robinet cascade en pierre naturelle : Les surfaces en pierre naturelle (marbre, granit) sont tendances actuellement et s’intègrent très bien dans une salle de bain par exemple. Toutefois, il y a un inconvénient à cela : le prix assez élevé.

Robinet cascade incurvé

Source image : Castorama

Le robinet cascade est en passe de devenir la « star » de la salle de bain et de la cuisine. Il se montre tout autant pratique qu’esthétique et dispose d’une variété de formes et de matières pour s’adapter à vos goûts et à l’environnement de la pièce où il se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *