Rénover un vieux meuble

Comme beaucoup d’autres choses, un meuble finit par passer de mode lui aussi. Investir dans un nouveau meuble n’est pas forcement la solution, vous pouvez aussi penser à le rénover. Le home staging est une façon de donner, à moindre coût, une seconde chance et une nouvelle vie à votre mobilier.

Rénover un meuble en bois

Il est utile de préciser que les meubles en bois sont plus faciles à travailler que ceux dans d’autres matières. Plusieurs options s’offrent à vous : par exemple un ponçage doux, avec des grains fins, mais vous pouvez aussi vernir, lasurer ou peindre dans une nouvelle couleur. Les couleurs tendances du moment sont le blanc et le gris, ces couleurs rafraîchissent votre intérieur et font ressortir le côté chaleureux du bois. Toutefois vous pouvez aussi faire preuve de fantaisie en adoptant du bleu, du vert ou du rouge. Choisissez une peinture ou lasure en adéquation avec le style du meuble et de votre intérieur.

Meuble de rangement rénové

Source image : EMV Rénovation

Rénover un meuble en contreplaqué

Contrairement aux meubles en bois, les meubles en contreplaqué doivent être recouverts. Ils ne tolèrent ni vernis ni lasures, en revanche il est tout à fait possible d’appliquer une nouvelle peinture ou un revêtement adhésif. Laissez libre cours à votre imagination avec différentes matières (cuir, tissus, motifs…), n’hésitez pas à additionner les motifs pour un rendu unique et original. Optez pour une couleur neutre et gardez à l’esprit que des tissus colorés passeront très vite de mode. Un tissu original ne s’accordera pas forcement avec votre décoration intérieur et le reste de votre mobilier.

Meuble peint par du home staging

Source image : Astuces de filles

Changer les poignées du meuble

Pour donner un coup de jeune à un vieux meuble, une autre idée à laquelle on ne pense pas toujours est de remplacer les poignées. Ce petit détail peut sembler anodin mais cela peut changer le regard sur un meuble, surtout après un ponçage et un bon coup de pinceau. Vous pouvez peindre les poignées de la même couleur dans un soucis d’unification mais vous pouvez jouer la carte de l’originalité en prenant une autre couleur pour les poignées. Cela fonctionne pour n’importe quel type de meuble et dans n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit pour la cuisine, la salle de bain, le salon, une chambre.

Meubles rénovés par du home staging

Source image : Ateliers Renard

Pour donner un coup de neuf à votre intérieur, nul besoin de dépenser des fortunes dans un nouveau mobilier. Le home staging est une solution intéressante et créative, qui permet de relooker un vieux meuble et de vous donner l’impression d’avoir renouveler votre intérieur et sans vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *