Le plancher chauffant pour vous garder au chaud

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage qui vous assurera un certain confort et qui vous permettra de faire des économies d’énergie ? Pourquoi ne pas opter pour un chauffage au sol ? On vous dit tout sur le sujet !

Les atouts d’un chauffage au sol dans votre maison

Très en vogue, le chauffage au sol vous offre un environnement confortable et une sensation de pieds toujours au chaud, il est très souvent installé dans les salles de bain mais gagne aujourd’hui les autres pièces de la maison.

Chauffage par rayonnement pour votre maison

Source image : Chauffage Center

Le principe du plancher radiant est un plancher dont la température sera toujours supérieure à la température de l’air ambiant. Le plancher envoie des ondes de chaleur à travers les murs, le mobilier et le plafond. Sachez également qu’il n’est pas conseillé avec un sol en bois puisque le bois risque de se modifier avec les changements de températures. Privilégiez donc les sols en céramique, en pierre ou les planchers flottants.

Plus économique que les autres types de chauffage, c’est un vrai atout pour votre portefeuille puisqu’il fonctionne à basse température et vous permet de faire des économies sur le long terme. De plus, le chauffage radiant permet de réduire les risques de brûlures puisque vous n’avez plus besoin de radiateurs. Et qui dit moins de radiateurs dit plus de place dans les différentes pièces de votre maison, un aspect esthétique non négligeable qui vous permettra d’aménager et de décorer votre maison sans avoir à vous adapter aux emplacements dédiés habituellement aux radiateurs.

Les différents types de chauffage par rayonnement pour une maison cosy

Le chauffage hydronique ou chauffage par eau chaude pour un confort absolu

Le chauffage hydronique fonctionne donc par le biais de circulation d’eau chaude répartie dans les différentes pièces d’un logement, la chaleur est ainsi diffusée uniformément. Le chauffage central est un investissement cher mais qui est rentable à l’usage. En conservant des températures basses et en diffusant la chaleur dans les différentes pièces et dans les murs, il offre une vraie sensation de confort et de bien-être. Qui plus est, son fonctionnement est très silencieux, vous pourrez ainsi profiter d’un chauffage efficace sans nuisances sonores.

Cependant, il faut savoir que le chauffage par eau chaude n’est pas recommandé pour une maison possédant de nombreuses vitres exposées au soleil ni à un logement très bien isolé car l’accumulation de ces différents facteurs combinés au chauffage au sol risque de provoquer des surchauffes, rendant l’utilisation du chauffage au sol inutile.

Sources images : Greenmatch et Confort Hydronique

Le plancher chauffant électrique, pratique et simple à poser

Votre deuxième option de chauffage au sol est le plancher chauffant électrique. Moins coûteux que le chauffage hydronique, il possède des atouts très similaires et vous permet de profiter d’une atmosphère très cocooning pour vous sentir toujours au chaud chez vous.

Disponible sous forme de kit, le plancher chauffant électrique est très simple à installer chez vous et peut ainsi constituer une solution efficace lors de rénovation de différents types de logements. Composé de différents câbles, la chaleur émise circule à travers ces câbles jusqu’à votre sol et est ensuite étendue à l’ensemble de la pièce.

A l’instar du chauffage par eau chaude, le plancher radiant électrique vous permet une économie d’énergie jusqu’à 13%. Son atout supplémentaire réside dans le fait qu’il soit vendu en kit puisqu’il est ainsi modulable vous permettant de le déplacer, l’agrandir ou le rétrécir.

Schéma du chauffage au sol électrique

Plancher radiant électrique pour un intérieur chaleureux

Sources images : Devis Conseil et Notre maison

 

N’hésitez plus pour vous réchauffer cet hiver avec l’installation d’un chauffage au sol pour une agréable sensation de chaleur et une atmosphère relaxante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *