La perceuse : comment choisir le modèle adapté?

Vous venez d’emménager dans une maison ou un appartement. Banal me direz-vous… Quel est l’outil indispensable à avoir ? La perceuse ! C’est bien sûr ! Pour installer une étagère, monter un meuble ou percer un mur… faites appel à votre meilleure amie : la perceuse !

La perceuse pour le bricoleur du dimanche

Pour quelle utilisation souhaitez vous faire l’achat d’une perceuse ? Quels sont vos besoins ? Les perceuses sans fil sont appréciables pour travailler sur des matériaux tendres comme le bois ou le plâtre. Pour une utilisation basique de vissage et dévissage, la version sans raccordement électrique la rend plus maniable et facilement transportable. Pensez à choisir un modèle avec la fonction « percussion » pour vous faciliter la tâche.

Perceuse sans fil choisir son modèle

Source image : lovelymodernfamily

La perceuse pour l’expert bricolage

Vous allez vous attaquer à du gros oeuvre comme percer du béton, optez pour une perceuse filaire à percussion avec une puissance supérieure à 500 watts. Elle est adaptée pour percer des matériaux plus durs.

Perceuse avec fil choisir son modèle

Source image : louise_mcherry

Choisissez votre perceuse avec des critères pertinents

  • La tension

Optez pour un modèle avec une tension minimum de 14V. Il faut savoir que plus votre perceuse bénéficie d’une tension importante et plus elle est puissante.

  • La puissance

Les modèles actuels varient entre 500 et 1000w. Sachez que plus les matériaux sont résistants et plus votre perceuse devra être puissante.

  • Le type de travaux à effectuer

Pour de petits travaux, optez pour la version sans fil ayant une puissance inférieure à 500 watts.

Pour des travaux plus conséquents, choisissez une perceuse filaire à percussion puissante supérieure à 500 watts.

  • Le confort d’utilisation

N’hésitez pas à demander l’avis de vos amis bricoleurs et testez là avant de l’acheter.

  • Le prix

Plus la perceuse est puissante, plus son poids sera lourd et son prix par conséquent élevé. Les prix varient entre 30 et 450€.

 

La perceuse fait partie de l’outillage de base du bricoleur alors choisissez la en fonction des travaux que vous allez devoir effectuer. Qui peut le plus, peut le moins donc ne prenez pas un modèle trop basique pensez aux travaux futurs pour ne pas vous sentir limité trop vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *