Concept : Le papier pour produire de l’électricité

Encore à l’état de concepts, ces idées innovantes pourraient bientôt faire leur apparition dans notre vie quotidienne !

Le Power Paper et le « Transparent Paper-based Flexible Generator »(TPFG) : des concepts innovants et écologiques pour l’avenir de l’électricité !

Le TPFG est un concept pensé par une équipe composée de chercheurs américains et chinois. Le principe du Transparent Paper-based Flexible Generator est la génération d’électricité en touchant simplement un papier, c’est ce qu’on appelle l’induction électrostatique. Pour résumer, 2 feuilles de papier composées de nanofibrilles de cellulose sont recouvertes d’un film de nanotubes de carbone, l’une de ses feuilles comporte en plus une couche de film polyéthylène et c’est le contact entre ces deux feuilles pressées l’une contre l’autre qui créé l’électricité. L’objectif actuel se limite pour le moment à la création d’un système d’anti-vol d’œuvres d’art dans les musées mais aussi dans le domaine de la médecine puisqu’il serait possible de l’adapter à la création de peaux artificielles. Cette innovation (encore au stade expérimental) pourrait s’étendre à de nombreux autres domaines et pourrait se retrouver chez vous bien plus vite que vous ne le pensez !

Power Paper, révolution et innovation de l'électricité produit par le papier

Source image : Consoglobe

Le Power Paper est quant à lui un concept émanant de chercheurs suédois et peut être considéré comme un système de stockage d’énergie, en d’autres termes, une batterie facilement rechargeable. Le procédé est similaire au précédent, un papier est plongé dans une solution contenant un conducteur polymère et est ensuite déshydraté pour obtenir le Power Paper. Cette idée novatrice pourrait s’avérer être une solution économique et écologique pour de nombreuses machines électriques que nous possédons chez nous ou pour le stockage d’électricité qui constitue un enjeu majeur dans notre société aujourd’hui. En effet, le Power Paper possède la même capacité que les super-condensateurs que nous connaissons actuellement. De plus, le Power Paper est très résistant et utilise de la cellulose recyclable, encore un point positif pour la planète !

Power Paper : innovation électrique et écologique

Source image : Power Technology

Paper Generators : L’idée lumineuse des chercheurs du département R&D de Disney !

Le département R&D de chez Disney a également pensé aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable. Les chercheurs de chez Mickey ont eux aussi développé un prototype de papier capable de produire de l’électricité grâce à la friction et au Teflon. Le concept de Paper Generators est obtenu grâce à la friction qui charge le papier avec du courant opposé à celui-ci afin de créer un courant électrique.  Pour créer cet effet, les chercheurs se sont équipés d’adhésif conducteur, de câbles et de scotch, puis le frottement du papier a permis l’éclairage des diodes reliées au circuit en Teflon. Cette idée lumineuse est aujourd’hui destinée à réaliser des livres interactifs pour les enfants, mais la technologie utilisée pour produire l’électricité pourrait également servir à alimenter bien d’autres équipements électriques présents chez nous et tout autour de nous dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *