Le chauffage par la domotique

L’hiver arrive mais le froid est déjà là, vous avez surement déjà commencé à allumer le chauffage. Ce dernier représente un coût non négligeable chaque année, pourtant il existe des solutions pour gérer plus efficacement sa consommation d’énergie et même faire des économies.

Une gestion intelligente du chauffage

Les radiateurs intelligents ou les radiateurs connectés par wi-fi, permettent de régler à distance sa consommation d’énergie mais également de détecter la température suffisante pour se chauffer. En effet, lorsque l’on allume manuellement le chauffage, on a tendance à surchauffer en mettant une température plus élevée que nécessaire. Cela a évidemment un impact sur sa facture d’électricité. La détection automatique permet de corriger ce problème. La connexion par internet évalue la température demandée en fonction de la météo extérieure pour plus de précision. Les thermostats intelligents sont également une solution séduisante car bien utilisés, ils permettent des économies d’énergies de l’ordre de 20 à 30%. Vous pouvez mémoriser vos habitudes de chauffe en fonction de vos horaires de présence, du moment de la semaine et de la journée. Cela permet d’ajuster automatiquement la température, de manière précise, selon l’instant ou l’envie.

Un thermostat de chauffage programmable et ajustable

Gérer son chauffage par la domotique

Si les objets connectés permettent de piloter et de réguler son chauffage, la domotique va plus loin en intégrant un système plus global. Depuis une tablette centrale, vous maîtrisez complètement la température dans toutes les pièces de la maison et à tout moment. Vous programmez chaque pièce selon vos besoins et individuellement, les pièces vides n’ayant pas besoin d’être chauffées au contraire des pièces occupées. Vous chauffez chaque pièce quand c’est nécessaire et une fois la programmation définie, le système prend en charge de manière autonome le fonctionnement. Le système domotique va au delà en gérant des « scénarios » que vous avez programmé au préalable. Si vous êtes en vacances par exemple ou via un système de géolocalisation qui détecte votre présence ou votre absence et gère ainsi la température en fonction de cela. Grâce a des applications, vous pouvez également gérer à distance votre système domotique avec votre smartphone.

La domotique permet de gerer l'ensemble de la maison

Source images : maison-et-domotique

Se chauffer représente 70% de la facture d’énergie annuelle, une meilleure gestion de son chauffage permet donc de faire des économies astucieusement. Les radiateurs connectés ou un système domotique s’affichent donc des solutions modernes pour se chauffer sans se ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *