Chauffage : les astuces pour limiter votre consommation d’énergie et alléger votre facture

D’après un bilan du site Quelleenergie.fr, les ménages français avaient dépensé en moyenne 1,590 euros sur l’année 2015 pour couvrir leurs besoins en énergie. Voici quelques conseils pour optimiser la température de votre intérieur et alléger votre facture.

Chauffez à la bonne température

La température idéale est de 19/20°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Augmenter la température serait déraisonnable alors si vous avez froid, mettez un pull ! Sachez que de baisser le chauffage d’un degré seulement permet d’économiser 7% d’énergie.

économie chauffage tirelire radiateur

Source image : en-apparte

Economie d’énergie : programmez votre système de chauffage

Si vous disposez d’une chaudière, demandez à votre plombier de vous établir un devis pour réaliser un raccordement avec un thermostat d’ambiance programmable. Vous pourrez ainsi adapter le chauffage de votre habitat et réaliser des économies d’énergie. Vous maîtriserez ainsi la production de chaleur en fonction des moments de la journée : 19°C pour se lever puis baisser à 17°C en partant travailler et ensuite remonter la température à votre retour. Au moment du coucher, baissez à 17°C, une bonne couette dans le lit permettra de pallier la sensation de froid. Selon l’Agence de l’environnement et  de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un tel système permet d’économiser en moyenne 10% d’énergie.

Thermostat ambiance économie de chauffage

Thermostat d’ambiance pour programmer la température en fonction de la journée

Source image : cfen-16

Pour bien chauffer : les gestes simples à faire

  • Bien aérer votre habitat tous les jours pendant 10 minutes (évacuer l’air humide permet une baisse de consommation d’énergie)
  • Traquez les courants d’air (réparez et colmatez les fissures des joints de fenêtres et fermez la trappe d’arrivée d’air de la cheminée si vous ne vous en servez pas)
  • Favorisez le bon fonctionnement de vos radiateurs (ne mettez pas de meuble devant qui limite la diffusion de la chaleur)
  • En journée, laissez rentrer la chaleur du soleil (quand il fait beau, une baie vitrée permet de chauffer naturellement la pièce)
  • Le soir et les journées froides d’hiver, fermez les volets, les stores et les rideaux (pour conserver la chaleur lorsque vous quittez votre appartement ou allez dormir)

Réduire facture chauffage économie énergie

Source image : consoglobe

Avant que l’hiver ne s’installe pensez à bien isoler vos murs, fenêtres et toiture qui limiteront la déperdition de chaleur et permettront de chauffer plus efficacement votre maison. Faites entretenir votre chaudière et faites faire des devis par des artisans professionnels pour obtenir des solutions vous permettant de faire des économies d’énergie et alléger vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *