Le carrelage en ciment pour dynamiser vos sols !

On aime les sols en carreaux de ciment pour ses motifs distinctifs au style rétro tel que les entrelacs de fleurs et arabesques, les damiers bicolores. Etant un matériau tendance, une gamme de motifs plus contemporains s’est développée. Le carreau de ciment nous fait rêver pour son aspect vintage !

Les carreaux de ciment, vous les aimez modernes ou rétro ?

Un sol en carreaux de ciment donne une touche d’élégance à votre maison et permet d’embellir le sol de vos pièces. Il s’associe très bien également avec des sols en parquet. Le carrelage permet de marquer les espaces entre la cuisine et le couloir.

sol carreaux de ciment et parquet cuisine déco

Source image : archzine

 

Les motifs géométriques étirent et dynamisent l’espace. L’aspect graphique est des plus séduisant. Choisissez un mobilier uni, avec des couleurs plus soft afin de ne pas sur-dynamiser la pièce. Rien ne vous empêche de trouver quelques accessoires « touches de couleurs » mais n’associez pas un canapé à motifs bariolés. Le salon est un espace convivial mais aussi un lieu pour se relaxer.

sol carreaux ciment géométrique salon tendance

Source image : frenchyfancy

 

En associant des carreaux unis colorés et des formes géométriques, le sol de la cuisine va tonifier les aplats de blanc des éléments muraux !

sol carreaux ciment cuisine décoration moderne

Source image : cotemaison

Le sol en carreaux de ciment pour toutes les pièces

Il est déconseillé de les poser en extérieur car les carreaux craignent le gel et certaines couleurs pâlissent au soleil. Vous pouvez poser des carreaux de ciment dans toutes les pièces de la maison, que cela soit au sol ou au mur. Cependant,  il n’est pas recommandé d’en mettre dans la douche et sur les crédences de cuisine. En raison de la composition des carreaux, ils risqueraient d’être abîmés.

carreaux ciment sol salle de bain design

Source image : archzine

Les avantages et les inconvénients du carrelage ciment

Pour :

  • Solide et résistant
  • Nombreux coloris, motifs et dimensions
  • Entretien simple (eau avec savon noir)

Contre :

  • Poreux et sensibles aux tâches (Il nécessite un traitement)
  • Prix élevé car fabrication artisanale et vente à la pièce
  • Joints très minces : inférieur à 1 mm
  • Bannir le détergent qui altère les colorants

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux trop coûteux, il existe des produits comme le vinyle et le stratifié, qui gardent l’esprit du sol en carreaux de ciment sans les contraintes.

 

2 commentaires

  1. ELIANE RICHARD

    8 février 2017 at 17 h 37 min

    Pourtant il y a beaucoup d’immeubles qui ont de beaux carreaux de ciment dans leur hall d’entrée. Ces carreaux qui forment comme des tapis ont gardé leur belles couleurs à travers les 10aines d’années et même + de 100 ans. Pourtant vous dites : poreux, sensibles aux taches, doivent êtres traités… Comment ont-ils fait pour résister au temps ? N’étaient-ils pas fait comme aujourd’hui?

  2. Blog Deco Maison

    9 février 2017 at 17 h 55 min

    Bonjour,

    Les carreaux de ciment présents dans les entrées de certains immeubles sont certainement régulièrement entretenus grâce à des produits de nettoyage adaptés qui leur permet de conserver leur qualité et leurs couleurs.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *