Les tiny houses : une solution d’hébergement économique et pratique

Une tiny house, mais qu’est-ce que c’est ?!

Le phénomène des tiny houses, en français « maisons minuscules », nous vient des Etats-Unis. En effet, c’est un dénommé Charles Miller qui a construit la première tiny house en 1929, petite maison sur roues qui permet d’être à la fois nomade et sédentaire.

Création astucieuse, entre la roulotte et la caravane, la tiny house apparaît comme une solution très pratique et économique répondant à des besoins très différents.

Première Tiny House par Charles Miller en 1929

Source image : Positivr

De fait, la tiny house ne nécessite pas de permis de construire et peut être délivrée en kit ou clés en main. Elle présente également un avantage non négligeable pour les petits budgets puisqu’elle coûte en moyenne en-dessous de 40 000 €.

Ce système vous permet de laisser libre court à votre imagination pour penser chaque centimètre en fonction de ce que vous souhaitez intégrer dans votre petite maison à roulettes. Vous pouvez ainsi choisir le plan mais aussi les matériaux que vous souhaitez utiliser pour la construction de votre propre tiny house, sachant qu’elles sont habituellement faites de bois. Ce qui peut être un atout supplémentaire pour ceux désireux d’agir pour l’environnement en choisissant des matériaux écologiques et économiques.

Tout a été pensé pour être simple et fonctionnel dans cette petite maison qui ne dépasse généralement pas les 20 mètres carrés. Le mobilier est d’ailleurs créé sur mesure. En d’autres termes : tout y est ! Cuisine, salon, chambre et salle d’eau, vous n’aurez qu’à réaliser les branchements nécessaires pour l’électricité et l’eau.

Intérieur d'une tiny house

Source image : Tiny House Talk

Une petite maison à roulettes pratique et fonctionnelle pour tous

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une petite maison à soi à moindre coût ? Une maison nomade qui plus est !

Au-delà de l’aspect insolite et de la curiosité que nous inspirent ces tiny houses, elles se révèlent être une solution adaptée à des envies et des besoins très divers et variés. Il peut s’agir d’une solution de logement pour l’indépendance d’un adolescent dans le jardin de ses parents, ou un hébergement supplémentaire pour des amis ou de la famille. La tiny house peut également servir de petite maison transportable pour les amateurs de voyages qui ne tiennent pas en place. Enfin, elle peut tout à fait constituer une maison miniature pour des personnes ne souhaitant, ou ne pouvant, investir qu’un petit budget dans la construction de leur maison.

Tiny House aspect extérieur

Source image : Tiny House Talk

Confort intérieur d'une Tiny House

Source image : Tiny House Basics

Ce sujet vous intéresse ? Vous trouverez plus d’informations sur cette tendance au travers du témoignage de Laetitia sur son blog. Une designer-conceptrice ayant construit sa propre maison miniature avec l’aide de son entourage, et qui a ensuite décidé d’en faire son métier en créant sa propre entreprise Baluchon, spécialisée dans la construction de tiny houses. Jetez un oeil à la visite guidée de sa tiny house pour avoir une idée plus précise de l’intérieur de sa petite maison et de tout ce qu’il est possible d’y mettre.

 

2 commentaires

  1. Baiocco

    11 mars 2017 at 0 h 16 min

    Bonjour je souhaiterai recevoir une brochure sur vos différents modèles, ainsi que vos prix. Merc

  2. Blog Deco Maison

    13 mars 2017 at 9 h 49 min

    Bonjour,

    Nous ne vendons malheureusement pas de produits. Ce blog relaie l’actu déco-maison, les décos insolites et les idées brico. Nous pouvons vous conseiller de rentrer en contact avec cette personne via son site internet qui pourra surement vous aider dans votre démarche : http://www.tinyhouse-baluchon.fr/actualites/presentation/.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *