Nos conseils pour installer un nichoir : une activité divertissante et écologique

Pensez à nos amis à plumes cet hiver en leur achetant ou en leur confectionnant un nichoir pour les protéger du froid. En plus, la cabane à oiseaux pourra vous servir de décoration extérieure pour votre jardin durant l’hiver !

Pourquoi et comment installer un nichoir à oiseaux dans votre jardin ?

Pourquoi installer un nichoir à oiseaux ? Installer ou fabriquer vous-même un nichoir peut être une activité ludique à faire en famille, mais elle est aussi essentielle pour la survie d’oiseaux qui ne trouvent plus d’endroits où s’installer l’hiver. En effet, l’urbanisation a peu à peu détruit beaucoup d’habitats naturels d’oiseaux et ils peinent de plus en plus à trouver des maisons pour l’hiver. De fait, vous ferez à la fois une bonne action et une activité amusante en posant un abri pour oiseaux dans votre jardin. De plus, il y a un côté esthétique et décoratif à avoir une cabane à oiseaux dans son jardin, raison de plus pour en installer !

Pour exemple : ce magnifique nichoir à oiseaux très original réalisé avec des bouchons de vins !

Nichoir à oiseaux original en bouchons de vins pour votre jardin

Source image : Le coin des bricoleurs

Pour installer votre cabane à oiseaux, vous devez prendre en compte plusieurs critères et facteurs.

  • Tout d’abord, la période idéale pour monter votre nichoir se situe au début d’automne ou au tout début de l’hiver et au plus tard début février.
  • Pensez à installer votre nichoir sur un arbre ou un mur, dans un endroit calme et loin des grands axes ou de routes, et évitez les emplacements humides (comme la mousse).
  • Si vous fabriquez vous-même votre cabane à oiseaux par le biais d’un tuto nichoir DIY (le site du nichoir propose d’ailleurs des formes différentes de maisons à oiseaux en fonction des différentes espèces), privilégiez des planches de bois sec très épaisses (15mm) et idéalement en sapin ou en peuplier.
  • Le nichoir à oiseaux doit également être à une hauteur de plus d’1,50m pour qu’il soit à l’abri des prédateurs (chats, écureuils..). Par ailleurs, il existe le « stop minou », un système anti-prédateurs efficace.

Stop minou système anti-prédateurs pour votre nichoir à oiseauxSource image : LPO Boutique

  • Il faudra installer l’abri pour oiseaux dans un endroit ni trop exposé au soleil ni constamment à l’ombre. Penchez votre nichoir vers l’avant de façon à ce qu’il protège les oiseaux des intempéries (froid, pluie, et vent dominant). Vous pouvez aussi percer un petit trou dans le fond de votre cabane à oiseaux pour éviter les inondations et que les oisillons se noient.Le trou d’envol doit être fait sur la partie supérieure du nichoir (dans le tiers supérieur) et orienté vers le Nord et Sud-Est. Pour vous donner une idée de l’orientation de votre nichoir et de sa position, voici deux exemples de nichoirs, celui de gauche étant le bon exemple à reproduire et celui de droite étant l’installation de nichoir à ne pas reproduire.

    Source images : LPO Aquitaine

  • Si vous souhaitez ajouter d’autres nichoirs, il faudra les espacer de 10 à 15 mètres pour éviter les rivalités entre mâles.

Des astuces pour bien entretenir votre cabane à oiseaux

Lors de la fin de la saison de reproduction, aux mois de septembre et d’octobre, nettoyez soigneusement le nichoir car il y a de fortes chances que des parasites comme des poux, des puces ou des tiques se soient développés à l’intérieur. Brossez l’intérieur de la cabane à oiseaux et appliquez des produits inoffensifs pour les oiseaux afin d’éliminer le plus de parasites possible.

Attention, lorsque votre nichoir sera bien installé et que les oiseaux y auront fait leurs nids, ne pas déranger le nichoir en le touchant ou en s’y approchant trop souvent car ça risquerait de perturber les oiseaux et causer la mort d’oisillons.

Si vous souhaitez continuer votre action pour aider les oiseaux en hiver, pensez à aménager une mangeoire pour compléter votre nichoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *