Fauteuil et chaise customisés fait maison

Vous avez récupéré du vieux mobilier et vous souhaitez vous lancer dans la restauration de meubles anciens et les moderniser, suivez nos conseils pratiques et esthétiques pour leurs donner un coup de jeune !

DIY : relookez votre vieux fauteuil bridge

Ce bridge (siège intermédiaire entre la chaise et le fauteuil possédant des accoudoirs) est typique des années 50/60. Les pieds et les accoudoirs sont en hêtre vernis et l’assise et le dossier sont recouverts de skaï blanc marbré. Avec le temps, la patine du bois est abîmée et le skaï (tissu qui imite le cuir) est devenu terne. L’opération relooking s’impose !

Source image : patouilleuse

Poncez les parties en bois dans le sens de la nervure jusqu’à obtenir un toucher lisse. Choisissez un tissu épais d’ameublement, suffisamment résistant afin d’éviter les risques de déchirure. Coupez votre tissu en ajoutant 3 cm d’ourlet et agrafez-le par-dessus le skaï d’origine. Ce bridge vintage personnalisé avec le tissu tendance lui redonne de l’éclat et du cachet !

Conseil : pour une première fois, évitez les rayures très jolies mais difficiles à aligner, c’est encore pire avec les carreaux. Veillez à vérifier qu’il n’y ait pas de raccords de motifs ce qui obligerait à acheter plus de tissus. Préférez un tissu uni ou avec de petits motifs, c’est plus simple !

La chaise d’écolier personnalisée version patchwork

Source image : deco.journaldesfemmes

Trouvée dans la rue, cette petite chaise en bois d’écolier était en mauvais état. L’idée est de retirer les parties métalliques inutiles et dégradées, de la décaper et de peindre les surfaces apparentes. La couleur rouge va lui redonner du peps ! Des échantillons de tapissier sont collés sur l’assise et le dossier. Cette chaise personnalisée va donner du style à votre intérieur !

 

La chaise bistrot modernisée à la peinture flashy

Source image : bricbrocetpopote

Nettoyée et avec un petit coup de peinture, cette chaise de bistrot reprend des couleurs !

Restaurer, c’est imaginer et refaire par soi-même. De nombreuses idées pour customiser à votre goût existent ne vous limitez pas, inspirez vous et faites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *