Décoration scandinave : 5 conseils pour créer un intérieur chaleureux

La tendance scandinave vous fait de l’oeil ?

On rêve tous d’avoir un chez soi qui ressemble aux vitrines des magasins spécialisés dans l’aménagement et la décoration d’intérieur, et on craque plus particulièrement pour le côté chic et cosy de la tendance scandinave.

On vous livre ici nos astuces pour apporter une touche nordique à votre intérieur par le biais d’éléments simples et esthétiques qui donneront un véritable esprit cocooning à votre maison.

Voici donc nos 5 conseils pour une décoration nordique tendance !

Adoptez le blanc pour un intérieur design

Habillez vos sols, murs ou plafonds de blanc. C’est l’une des couleurs phares en décoration nordique et constitue même une des bases de ce style. De plus, elle possède de nombreux atouts. En effet, le blanc sobre et épuré confère un caractère design et élégant à votre intérieur tout en le rendant très lumineux. A ne pas passer à côté donc !

Une décoration épurée avec du blanc

Source : Comfy Dwelling

Ajoutez des touches de couleurs ou des motifs à votre décoration

Pour rendre votre intérieur plus accueillant et chaleureux, utilisez des motifs et touches de couleurs. Ils apporteront une douceur propre au style scandinave. Égayez votre maison par le biais de coussins aux motifs géométriques et graphiques. Dénichez des objets décos colorés comme des luminaires, des cadres qui permettront d’apporter de petites touches de couleurs pastel (du bleu, rose ou jaune pâles par exemples), tout en conservant une certaine harmonie. Vous pouvez également miser sur le gris qui se marie très bien avec le blanc et conserve le côté esthétique et moderne de l’esprit nordique.

Coussins graphiques et couleurs pastel

Source : Decordots

Le bois : élément clé de la tendance scandinave

Élément très présent dans le style scandinave, le bois permet de donner une aura chaleureuse à cet univers très épuré et ordonné. Qu’il soit sous forme d’étagères, table à manger, table basse ou buffet, le bois réchauffera votre intérieur et le rendra plus convivial. De plus, vous pouvez le combiner à une cheminée moderne, autre élément récurrent dans la décoration nordique. En effet, les pays scandinaves étant habitués aux hivers froids et peu lumineux, la cheminée suscite une impression supplémentaire de vie, de chaleur et de confort.

Bois pour un intérieur scandinave

Source : Design Mag

Les objets décoratifs emblématiques du style scandinave

Utilisez les objets caractéristiques de la décoration nordique pour aménager votre nid douillet. Les trophées de type cornes de cerfs accrochées au mur, les coussins, les plaids doux et moelleux et peaux de bêtes posés sur le canapé procurent un sentiment de quiétude. A compléter avec des bougies et lanternes pour une ambiance cosy et une sensation de bien-être. Sans oublier les poufs, bibelots, et luminaires, mais aussi les plantes d’intérieur et vases. Les petits détails apportent véritablement la touche finale à votre intérieur scandinave.

Décoration emblématique de l'univers nordiqueIntérieur cocooning avec des plaids

Sources : Maison du Monde  / Coup de Pouce

Mixez le vintage et le moderne pour une maison pleine de charme

Vous pouvez tout à fait récupérer du mobilier vintage pour l’associer au moderne. Certains meubles vintages et accessoires rétros s’accorderont parfaitement au look scandinave que vous souhaitez créer dans votre intérieur. Il suffit de quelques pièces finement choisies (consoles, chaises, fauteuils) pour parfaire le style nordique de votre décoration intérieure.

Mobilier vintage pour look scandinave

Source : Maison du Monde

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre décoration intérieure à l’inspiration scandinave, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *