Les cheminées électriques : design et écolo

L’hiver approche aussi rapidement que les températures commencent à chuter. C’est le moment de chauffer votre logement et pour certains d’allumer la cheminée. Une alternative à la cheminée traditionnelle est envisageable : la cheminée électrique. Grâce à un écran éclairé représentant une bûche de bois, des flammes et des braises, la simulation d’une vraie cheminée est parfaite et beaucoup s’y tromperont !

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Premièrement, la cheminée électrique est simple d’utilisation. En effet, il suffit simplement de la brancher à une prise comme n’importe quel appareil électrique. Vous pouvez l’allumer ou l’éteindre avec une simple télécommande mais aussi régler la chaleur et même la taille des flammes ! Grâce à une soufflerie intégrée et discrète les cheminées électriques peuvent chauffer une pièce d’environ 30m² ce qui est pratique en complément d’un chauffage d’appoint. Si l’image est virtuelle, sa puissance de chauffe est en revanche est bien réelle. Son aspect design permet plusieurs possibilités d’intégration. Il est possible de fixer la cheminée électrique sur un mur, de l’insérer dans un meuble conçu à cet effet ou bien évidemment de l’insérer dans l’encadrement d’une vraie cheminée en lieu et place de cette dernière. L’illusion sera parfaite tout en restant un élément design dans une pièce.

Une cheminée électrique design et tendance
Source image : aufeminin

Les avantages d’une cheminée électrique

Posséder une cheminée électrique présente plusieurs avantages par rapport à une cheminée à bois. Vous évitez toutes les contraintes d’une cheminée classique, en premier lieu il n’y a pas d’entretien régulier et fastidieux. Les cheminées électriques sont sans danger car pas d’émanations de gaz, pas de vraie flamme donc aucuns risques de brûlure ou d’incendie. Un choix de sécurité pour vos enfants. L’autre bon point d’une cheminée électrique est son coté écologique. Il n’y a pas de rejet de CO2 grâce à sa consommation électrique très faible en mode décoration (sans chauffage) et faible en mode chauffage. Vous pouvez de plus moduler la puissance de votre cheminée électrique pour une meilleure gestion du chauffage. Plusieurs modèles sont disponibles et ne nécessitent pas une installation complexe, aucun conduit et vous pouvez l’encastrer de différentes façons.

Les cheminées électriques sont encastrables facilement
Source image : aufeminin

Pour toutes ces bonnes raisons, cédez vous aussi à la tendance des cheminées électriques. Aussi bien en terme de design, d’écologie et de sécurité, elles multiplient les bons points. De plus les cheminées électriques vous évitent le fastidieux entretien nécessaire des cheminées traditionnelles. Quand les beaux jours reviennent et que votre cheminée vous manque, rien ne vous empêche de l’allumer sans chauffage, juste pour l’aspect décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *