Un chalet insolite dans le Vercors

Situé dans le village de Rencurel, dans le massif du Vercors et à 820m d’altitude, découvrez ce magnifique chalet à la fois design et écolo. Bénéficiant d’une construction naturelle en bois d’épicéa et constitué d’un intérieur moderne, c’est la maison rêvée pour des vacances en montagnes.

Les montagnes autour du chalet

La construction du chalet

Bernard Glenat, un ancien bûcheron originaire du Vercors a construit cette maison en 2011 selon la technique de « la fuste » qui consiste à empiler des troncs de bois. Les épicéas, de 14 à 16 mètres de long, sont écorcés manuellement et choisis dans les forêts du coin pour minimiser les coûts et procédés de transports. Le processus d’écorçage et d’empilage des troncs d’arbres demande 3 ans d’un travail minutieux. Une fois les troncs assemblés et montés, il faut faire preuve d’encore un peu de patience car le temps que le bois s’assèche et perd du volume prend deux ans. L’isolation est faite dans des normes écologiques, à base de laine de mouton insérée dans les creux des rondins, tout comme l’habillage à base de peinture biologique.

L'assemblage des rondins prend 3 ans

La construction selon une methode traditionnelle

Une décoration moderne et sobre

L’intérieur est éclairé par la lumière naturelle grâce à des grandes baies vitrées, qui de plus, offrent une vue sur les montagnes et forêts environnantes. l’ameublement contemporain et les couleurs vives sont équilibrés par les rondins apparents dans certaines pièces, comme les chambres, ce qui donne un charme rustique à l’habitat. Les 200m² du chalet sont chauffés avec une chaudière à granulés, ce qui est largement suffisant pour toute la maison. En extérieur, vous pouvez vous prélasser sur la terrasse, profitez du bon air montagnard depuis le jardin ou pour les plus téméraires la possibilité de tester le sauna ! L’excellent travail d’artisanat de Bernard Glenat a été récompensé très justement par l’obtention d’un label « Ecogîte » par Gîtes de France.

L'interieur du chalet est design

Le chalet possede un charme rustique

Source images : immobilier.lefigaro

Ce chalet atypique est la démonstration du savoir faire de son concepteur mais aussi la preuve qu’il est possible de construire un habitat avec des matériaux entièrement naturels. Ce chalet étant en location pour des vacanciers, pensez à réserver si les montagnes du Vercors sont votre prochaine destination.

2 commentaires

  1. DUFAU

    11 décembre 2016 at 19 h 17 min

    C’est magnifique et c’est mon rêve mais quel coût ?

  2. Blog Deco Maison

    12 décembre 2016 at 10 h 20 min

    Bonjour,
    Le concepteur a créé une vingtaine de chalets sur ce même modèle et ils sont vendus et livrés à leurs propriétaires pour environ 800€ le mètre carré sans la toiture. Pour les chalets aménagés en gîtes comme dans l’article, comptez environ 1600€ la semaine hors dates exceptionnelles comme le jour de l’an. Voici le lien pour réserver : https://www.gites-de-france.com/location-vacances-Rencurel-Gite-Gites-Du-Tilleul-Les-Coulmes-38G333104.html
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *