Stratifié, Laminé, Massif ou Flottant, comment choisir son parquet ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez mettre du parquet dans votre chambre ou dans votre salon ! Oui mais lequel choisir ?

Parquet Massif ou Flottant ? Stratifié ou Laminé ? A clipser ou à collet ? Blog Déco Maison vous conseille pour bien choisir votre parquet !

Valeur sûre depuis de nombreuses années, le parquet (dans toutes ses formes) attire les adeptes d’un sol élégant et facile d’entretien.

Choisir un parquet massif ou contrecollé ?

Ce choix se basera essentiellement sur le prix ! Le parquet massif sera plus prestigieux et plus robuste, mais il est aussi plus cher que le parquet contrecollé. Ce dernier permet notamment une pose plus facile et présente un avantage non négligeable pour certains, pouvoir s’adapter aux sols chauffants.

parquet-massif-chene-naturel

Comment fixer son parquet ?

Là encore, plusieurs solutions possibles, en fonction du type de parquet. La méthode la plus simple et la plus rapide est la pose clipsée. Pour les parquets contrecollés ou les sols stratifiés, les lames s’assemblent d’un simple clic.

parquet-stratifie-moderato

Pour les parquets massifs comme les contrecollés, la pose collée est aussi possible. Les lames de parquet son directement collées sur le béton, le plancher ou d’anciens revêtements. Les avantages de la pose collée ? Un mouvement du bois limité et un meilleur confort phonique.

Pour les parquets massifs dont l’épaisseur est supérieure à 20 mm, la fixation du parquet se fait avec des pointes dans les languettes. La pose clouée nécessite une réservation de 50mm au sol.

Le parquet, à chacun son style !

L’aspect du bois permet de s’adapter à la quasi-totalité des décorations intérieures, qu’elle soient traditionnelles ou modernes. La taille des lames de parquet, l’essence de bois choisie vont donner un aspect unique à votre pièce.

Attention cependant, avant de choisir une essence de bois pour votre parquet, veillez à ce qu’elle soit adaptée à la pièce à aménager. Un bois résistant sera notamment à privilégier dans une pièce à vivre (où il y a beaucoup de passage), d’autres essences sont à favoriser dans une pièce humide (comme une salle de bain par exemple), c’est le cas par exemple du Bambou ou du Teck…

parquet-massif-bambou-humidite

Crédits Photos : Castorama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *