Des fenêtres respectueuses de l’environnement

 

fenetres-respectueuses-environnement-fenetre24Les fenêtres exercent une influence surprenante sur l’environnement durable, mais également sur vos économies et votre confort. Penchons-nous sur les options qui s’offrent à vous pour économiser au maximum, tout en agissant en faveur de l’écologie.

Objectif principal : la limitation des émissions de gaz à effet de serre

Il s’agit du vecteur majeur de « pollution » en provenance de nos logements. Ces derniers dégagent du CO2 (dioxyde de carbone) qui réchauffe considérablement la couche d’ozone. Plus précisément, ce sont les chlorofluorocarbones, gaz composés de fluor, de chlore et de carbone, qui flottent jusqu’à la stratosphère pour libérer du chlore et donc détruire cette fameuse couche d’ozone. Il existe aussi d’autres fluides frigorigènes tels que le super gaz à effet de serre HFC, encore bien plus dangereux et en constante augmentation.

Il semble donc important de se procurer des vitrages isolants pour rejeter moins de gaz nocifs dans l’atmosphère. Certains modèles de fenêtres contiennent des mousses isolantes et laissent ainsi moins échapper de gaz. Vous réduirez ainsi votre facture de chauffage tout en effectuant un geste pour l’environnement.

Agir sur d’autres volets

Lorsque vous achetez des fenêtres, des portes d’entrée ou des volets en PVC, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de plomb.

Renseignez-vous éventuellement sur la démarche d’éco-conception, suivie par le fabricant.Vérifiez aussi l’étiquette énergie de vos futures ouvertures, puisqu’elle existe désormais pour les fenêtres. Idéalement, visez le vert, à savoir l’un des trois premiers niveaux A, B ou C.

Il est préférable que les fenêtres achetées soient entièrement recyclables de manière à pouvoir les trier, les collecter puis en faire de nouveaux matériaux. Pour vous guider dans votre recherche, sachez qu’il existe de nombreux modèles de fenêtres respectueux de l’environnement sur le site fenetre24.

Enfin, n’hésitez pas à rendre votre intérieur encore plus respectueux de l’environnement par exemple grâce à un radiateur écologique et intelligent même si une isolation complète de l’enveloppe du bâtiment est toujours préférable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *