Choisir parmi les différents types d’éclairages pour votre maison !

On ne peut pas se passer de lumière dans notre quotidien.

La lumière est donc un élément important de notre vie, qui au delà de son côté utilitaire, est une composante importante de votre décoration d’intérieure et d’extérieure. Lire, cuisiner, bricoler, regarder la télé, travailler, se déplacer, sont autant de situations quotidiennes qui nécessitent un éclairage spécifique et adapté.

Depuis quelques années l’offre en matière d’éclairage est devenue pléthorique, et les procédés divers se multiplient, notamment dans le cadre des nécessaires économies d’énergie. Alors comment choisir son éclairage, quel est le meilleur procédé, le plus économique, le plus adapté aux situations du quotidien, mais surtout comment l’intégrer au mieux dans votre décoration!

 Il faut avant tout différencier, plusieurs grands types d’éclairage:

L’éclairage général ou d’ambiance, est le plus répandu et probablement le plus utile au quotidien. C’est celui qu’on allume en premier quand on rentre dans une pièce, c’est celui qui donne le ton à la pièce selon sa chaleur avec une lumière chaude ou froide (plutôt bleu ou plutôt jaune).  En la matière on distingue deux grands types d’éclairages : L’éclairage direct et L’éclairage indirect.

Préférez pour l’éclairage direct, un éclairage de plafond, qui permet compte tenu de sa hauteur de mieux diffuser la lumière dans l’ensemble de la pièce et peut être utilisé vers le bas ou vers le haut. Cette dernière solution vous permet de diffuser par exemple sur un plafond blanc ou clair afin d’optimiser l’éclairage de votre pièce et d’avoir une véritable impression de clarté. Privilégiez enfin un éclairage indirect ( vers plafond), pour éviter d’éblouir ou de gêner. En la matière vous avez le choix entres suspensions, des plafonniers ou encore des lustres, qui peuvent être dotés d’ampoules modernes de type Halogènes semi-économiques ou encore de lampes Fluo-compactes à faible consommation.

Autres types d’éclairages :

L’éclairage ponctuel

A l’inverse de l’éclairage d’ambiance, ce dernier se  limite à des zones ciblées et localisées : Table de chevets, coin salon, le plan de travail de la cuisine, coin détente… Souvent orienté sur un point précis de la pièce, il permet de conserver des zones d’ombres et créer des ambiances différentes et spécifiques. Parmi les plus utilisés les luminaires à encastrer ou à pince et les luminaires à poser sont tout à fait adaptés à ce type d’usage.

L’éclairage décoratif permet de mettre en valeur un objet, tel qu’un tableau par exemple, ou de souligner les contours d’une pièce, d’une corniche, d’un meuble… Il est également de plus en plus utilisé en transparence ou en diffusion à travers des matières, créant des effets de volume ou de matière. Utilisé le long d’un mur ou d’une plainte ce dernier crée une lumière rasante du plus bel effet. Enfin pensez aussi à la couleur, pour créer des ambiances spécifiques en complément d’un déco thématique.

L’éclairage fonctionnel, comme son nom le décrit, vous servira dans des situation spécifique de la vie quotidienne, se maquiller, bricoler, cuisiner, lire. Souvent dénué de qualités esthétique, ce type d’éclairage à pour seule fonction de vous donner une meilleure visibilité sur une une tache spécifique, ou sur un lieu de passage de type couloir ou escalier. On utilise aussi l’éclairage fonctionnel, pour baliser des cheminements ou encore des sorties de secours de toutes sortes.

Les différents type de sources lumineuses.

La LED, qui signifie « Light Emetting Diodes » fait partie des sources de lumière les plus en vogue ces dernière années. Il s’agit de semi-conducteurs qui émettent de la lumière lorsque le courant traverse un cristal qui est pourvu d’un autre matériau semi-conducteur. La production de la lumière est basée sur un élément moléculaire et non sur le réchauffement d’un filament. Ce type d’éclairage offre de nombreux avantages comme des dimensions compactes, une longue durée de vie, une consommation d’énergie assez faible, et une bonne résistance aux chocs, avec comme corollaire un prix assez élevé mais qui tend à se réduire avec son développement.

L’éclairage éco-énergétique

Les ampoules classiques ont quasiment toutes disparu ! Elles ont été remplacées avantageusement par les Lampes Fluo-compactes, plus économiques et donc plus écologiques. Autres petite révolution, les Halogène semi-économiques qui produisent un lumière puissante tout en consommant moins que les anciennes. Substituer les anciennes sources de lumières par les nouvelles pourra diminuer votre consommation par 4 pour une durée de vie de 6 à 8 fois plus importante que les anciennes ampoules à incandescence ! Même si elles s’avèrent plus  chère à l’achat, les ampoules économiques, se révèlent rapidement rentables !

Un Commentaire

  1. Pingback: Choisir parmi les différents types d&rsq...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *