Comment entretenir et nettoyer un parquet en bois ?

Entretenir et nettoyer un parquet en bois ?

Pour l’ entretien et le nettoyage d’un parquet en bois, nous parlons ici du parquet en bois massif. Exit le stratifié.

Pour bien entretenir et nettoyer son parquet en bois, il faut d’abord déterminer deux choses : sa finition, en cire, huile ou vernis et l’usage qu’il a ou la pièce dans laquelle il est installé. Rassurez-vous ce n’est rien de très compliqué ! 😉

Nous allons commencer par le parquet en bois vernis (ou vitrifié, c’est la même chose). Pour le nettoyer, un dépoussiérage à l’aspirateur avec une brosse  (Attention ! Sans la brosse vous risquerez de le rayer) puis avec un linge humide suffit. Mais n’utilisez jamais de produits détergents abrasifs, ammoniaqués, siliconés et agressifs, au risque d’enlever le vernis ou le vitrificateur! Et pour un gros nettoyage, une à deux fois par mois, utilisez un shampoing pour parquet à appliquer après le passage d’un chiffon ou balai humide. Pour l’entretenir et le rénover,  environ tous les 6 mois, quand le vernis perd de l’éclat, vous pouvez lui appliquer un raviveur ou un polish spécial parquet vernis.
Pour le parquet en bois huilé, les huiles utilisées pénètrent en profondeur dans le bois, ce qui le protège des salissures. Cependant il coûte cher. Mais il  est moins compliqué à nettoyer puisque un simple dépoussiérage avec un balai à microfibres ou a franges suffit. Pour les grosses salissures, un coup de savon noir et le tour est joué ! Pour l’entretenir, une fois par an, seulement, ou quand la parquet devient terne, il suffit de repasser une couche d’huile après un petit ponçage.

Et on termine avec le parquet en bois ciré. Il est plus fragile et laisse des traces quand il est en contact avec de l’eau. La parquet ciré est donc plus difficile à nettoyer et entretenir. Il faut le laver avec une éponge humide et pour les taches, il est nécessaire de la poncer avant de remettre une couche de cire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *