Aménagement extérieur de la maison : Quel portail choisir ?

Choisir un portail pour l’aménagement extérieur de sa maison

Le portail, en complément d’une clôture, fait partie intégrante de l’aménagement extérieur d’une maison. Il est le premier élément que l’on voit lorsqu’on arrive chez vous. Il est donc important d’avoir un portail (et une clôture aussi) qui soit en accord avec le style de votre maison.

En plus d’être un « élément déco », ce fameux portail permet aussi plus de sécurité et d’intimité de la maison.

Aujourd’hui il existe différentes sortes de portails, de plus classique au plus original, du bois à l’aluminium, de l’électrique au manuel … Vous avez la possibilité de le personnaliser selon vos goûts et vos envies.

Dans les options de base, il y a la choix entre :

  • Le portail coulissant qui est composé d’un seul ventail qui s’ouvre latéralement, le long de la clôture. Il est particulièrement adapté (et fortement conseillé) pour les terrains en pente et/ou  avec peu d’espace entre la clôture et la maison. Mais il nécessite tout de même de la place en longueur pour permettre son ouverture.
  • Le portail battant, qui est le plus courant est composé de deux ventaux et peut mesurer entre 2 et 4 mètres de largeur.

L’ouverture de ces deux types de portails peut être manuelle ou électrique.

Pour les matériaux, vous avez l’option :

  • Du bois : élégant, écologique, naturel mais qui demande, tout comme la clôture en bois, un entretien régulier avec l’application d’une lasure.
  • Du fer : forgé il est raffiné, solide et peut se décliner dans la forme et le style souhaité. Il nécessite un traitement anti corrosion.
  • De l’aluminium :  léger, solide, facile d’entretien, ne rouille pas et déclinable dans la couleur et la forme voulues. Cependant un portail en aluminium est coûteux.
  • Du PVC : facile d’entretien, léger, peu coûteux mais fragile et moins élégant.

Découvrez une petite sélection de portails …

Portail : Lequel choisir pour l’aménagement extérieur de ma maison ?

 

 

 

 

 

 

Sources photo : Castorama, Lapeyre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *