Astuces : Comment garder sa maison fraîche pendant la chaleur?

Garder sa maison au frais pendant les moments de grosse  chaleur

Ça y est, la chaleur de l’été est (enfin) arrivée, et pas à moitié ! Alors pour rester au frais dans votre maison voilà quelques conseils.

Si vous avez la possibilité d’investir dans une climatisation, ceci est un bon moment de garder la maison bien au frais. Sinon il y a aussi des moyens à moindre coût 😉

Tout d’abord, ne laissez pas la chaleur entrer à l’intérieur, fermez vos fenêtres voire vos volets, stores ou rideaux pour lui faire barrage la journée et ouvrez tout la nuit pour bénéficier de la fraicheur nocturne. Évitez aussi d’utiliser les appareils électroniques comme le four et éteignez ceux dont vous n’avez pas l’utilité comme l’ordinateur ou la télé.

Pour ceux qui sont contre de s’enfermer dans la pénombre, une autre astuce peut vous aider à faire de l’air frais dans votre maison. Mouillez des draps avec de l’eau bien froide et pendez-les devant la fenêtre. L’évaporation fera baisser la température.

Si vous vivez dans une maison et avec un peu de terrain, pensez à planter de la verdure comme une haie ou un arbre à proximité afin de lui faire de l’ombre. Une pergola près d’ouvertures peut aussi permettre de faire de l’ombre et conserver le frais de la maison.

L’isolation joue aussi un rôle important dans la conservation de la fraicheur dans la maison. En effet l’isolation du toit permet de garder le frais à l’intérieur pendant la chaleur de l’été et à l’inverse la chaud pendant le froid de l’hiver. De même pour l’isolation des murs !

Et pensez y, les couleurs claires pour les volets, les rideaux, les murs et les stores qui captent moins la lumières et la chaleur que les couleurs foncées.

 

 

Source photo : vosmeilleuresidees.yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *