Les rénovations qui rapportent!

Quelles rénovations rapporteront le plus au moment de vendre votre maison?

Vous avez décidé d’investir un peu dans votre maison et vous voulez être sûr de récupérer vos billes au moment de la vente? Il suffit de bien dépenser votre argent!

Voici une petite liste des rénovations qui rapportent le plus :

Rénover la cuisine et la salle de bain

Retapez la cuisine ou la salle de bain et vous pourriez récupérer la presque totalité du montant investi! L’Institut canadien des évaluateurs estime en effet que le rendement potentiel de ces rénovations se situe entre 70 et 100 %. Le pari ne paraît donc pas si risqué.

duproprio cuisine design

DuProprio cuisine design

Attendez-vous cependant à devoir ouvrir votre portefeuille. Pour remplacer les armoires, poser de la céramique, changer le comptoir ou installer une nouvelle robinetterie, il vous faudra assurément dépenser quelques milliers de dollars. Choisissez des matériaux de bonne qualité pour que les pièces rénovées puissent être aussi attrayantes que possible.

duproprio salle de bain design

DuProprio salle de bain design

Repeindre

Repeindre est une opération qui vaut le coup… à faible coût! Le potentiel de rentabilité varie dans ce cas-ci de 50 à 100 %. Pas mal pour une opération plutôt simple qui peut être réalisée par la plupart des propriétaires, n’est-ce pas?

Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio, recommande d’en profiter pour boucher les petits trous dans les murs et de réparer les imperfections. « Une propriété bien entretenue inspire confiance, une condition cruciale pour réussir la vente », insiste-t-il.

Ne négligez pas l’extérieur de la propriété, car la première impression des acheteurs compte pour beaucoup. La façade de votre propriété doit briller de tous ses feux!

Et les mauvais investissements…

Cinéma-maison, spa, piscine creusée et autres artifices n’offrent pas toujours un bon rendement. Soyez prudents avant de jouer les flambeurs. Vaut mieux une propriété pratique et en bonne condition qu’une maison qui se donne de grands airs pour dissimuler le fait qu’elle doit être rénovée.

Dans le même ordre d’idée, l’aménagement paysager aussi grandiose soit-il n’offre qu’un rendement potentiel de l’ordre de 35 %. C’est bien peu. Aussi, en investissant dans un système de chauffage ou de climatisation, vous ne pouvez pas espérer récupérer plus de 50 % de vos deniers.

En somme, si vous rénovez en espérant récupérer votre mise, concentrez-vous sur la rénovation des pièces qui ont le meilleur pouvoir de séduction. Assurez-vous ensuite que l’apparence de votre demeure soit irréprochable et faites en sorte de gagner la confiance des acheteurs potentiels. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de vendre au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *